Visite du village médiéval de  Sauve à 5 minutes de nos chambres d’hôtes

Visite du village médiéval de Sauve :

le Village de Sauve est une antique et curieuse cité qui aligne ses vieilles maisons étagées au pied d’un château en ruines que l’on distingue à peine des rochers qui l’entoure et dont les seigneurs : les Bernons, l’une des plus grandes familles de la région; portaient le titre peu ordinaire de Satrapes de Sauve.

Sauve, village de caractère au pied des cévennes

Flanez dans les vieilles rues de Sauve : entre les tours et les escaliers couverts, les porches plein cintre voisinent avec les fenêtres à meneaux.

 

Cherchez et vous trouverez les vestiges d’une abbaye, la maison de la monnaie ou l’ancienne synagogue.

La tour située en pleine ville protégée… un aven qui communique avec le Vidourle qui disparait sous terre juste avant le village de Sauve et  qui ressort à la belle source située entre les deux ponts.

.

Au XIX siècle, le gouffre servait de tout à l’égout, tandis que l’eau de source servait à la consommation ; d’ou de nombreuses épidémies.

Le Conservatoire de la Fourche de Sauve :

Sauve a possédé une coopérative bien particulière. La plus ancienne de France puisque créée dès 1688, elle produisait essentiellement des fourches en bois de micocoulier.

Vous pouvez remarquer dans les rocailles, tout autour de la ville, ces jeunes jeunes arbres à trois branches : une taille délicate conduite 5 ou 6 ans et suivie d’une fabrication plus délicate encore ( pliage, cuisson et décoration) pour produire un outil parfait vendu autrefois aux paysans de toute la France et maintenant surtout décoratif.

A ne manquer la visite du conservatoire de la fourche à Sauve.

 

Pourquoi ne pas continuer par une visite à la mer de Rochers !

Le parcours ne présente aucune difficulté  si l’on est chaussé au moins de baskets car les sentiers sont constituées de pierres souvent instables.Cette balade de 1 heure 30 permet après la visite du village , de se promener dans un dédale de rochers insolites et de profiter de superbe panorama.

Visite du village médiéval de Sauve à 5 minutes de nos chambres d’hôtes