Voici une idée de randonnée à 5 minutes de Durfort au château de Fressac :

 

Cette randonnée conduit aux ruines du château fort de Fressac, qui juché sur son piton, semble encore surveiller la campagne environnante.

 

Au départ du hameau des  Montèzes,  un sentier jaune permet de découvrir les basses Cévennes, dernier paysage avant l’entrée dans les roches de granite et de schistes des Cévennes.

Par ce sentier pédestre, on  découvre une végétation  dominée par le chêne vert, les buis,les arbousiers et   le thym, le serpolet, le romarin et la lavande remplissent l’ atmosphère de leurs lourdes senteurs.

 

On arrive à la poterne d’entrée du château dont la masse rectangulaire du donjon émerge des arbres. La construction daterait du XIII eme siècle et Blanche de Castille (la mère de Saint Louis) y aurait séjourné. Le chateau devint plus tard la propriété du seigneur de La Garde et de Durfort.

La tour carrée reste la partie la plus importante. De la-haut, on pouvait aisément échanger des signaux avec les tours de Sauve ou de Saint-Roman-de-Codières. Pendant les guerres de religions, le château fut un refuge important pour les protestants car il offre une remarquable densité de défenses.

Nous avons terminé cette randonnée avec un bel arc en ciel, résultat de quelques gouttes de pluie !

arc en ciel au retour de notre randonnée au château de Fressac

 

Cette randonnée est balisée en jaune et est accessible à tous : 1h30 et 4.6 km . Elle est répertoriée  dans le nouveau carnet de balades en Piémont Cévenol  à télécharger ou disponible dans les offices du tourisme.

Voici d’autres randonnées ou balades jusqu’au château de Fressac :

Randonnée de 4h45 et 16.5 km  au départ du Du lieu- dit La Selve qui permet de passer devant les anciennes mines de Durfort.

Randonnée à la journée entre de la tour de Durfort au chateau de Fressac de 14 km 

 

Voici une superbe vidéo faite par Drone :

Merci à Lethe 59 !

Randonnée ou balade à 5 minutes de nos chambres d’hôtes : le château de Fressac