Durfort est un  village des Cévennes de plus de mille ans d ‘âge

Au coeur du charmant village de Durfort, entouré de vignes, émerge une grosse tour carrée percée de meurtrières qui sont les dernières traces du château de Durfort.

Un village des Cévennes avec ses maisons en pierre

Au fil de votre promenade, le village de Durfort  dévoile ses maisons rustiques et de vieilles demeures en pierres des Cévennes pleines de cachet

Il est bon de flâner dans l’ancien site des moulins de la Rouquette situé derrière la rue du Petit Paris de village. Découvrez aussi les ruines des églises romanes et le château de Vibrac édifié au XV ème siècle autour d’un beau donjon crénelé du XIIIème siècle.

Le village de Durfort est une « Circulade », terme qui désigne un type de villages médiévaux identifiés sur le territoire du Languedoc-Roussillon, dont la structure s très régulière est basée sur la forme du cercle.

Le village de Durfort et la préhistoire :

A l ‘entrée de Durfort, on a retrouvé au siècle dernier, le squelette complet du premier éléphant européen, dix fois plus ancien que les célèbres mammouths : l’éléphant méridional. Il est depuis, exposé à Paris. les Durfortois ont acquis grâce à cette découverte la gratuité à vie de l’entrée au Muséum national d’histoire naturelle !

éléphant de Durfort

 

Pour les préhistoriens, la grotte de Durfort a livré de précieux renseignements exposé au musée de Nîmes concernant l ‘époque chalcolithique (2500 et 2000 avant J.C)

Et pour en savoir plus sur le village de Durfort … et les Cévennes.

 

Aux portes des Cévennes,  les sentiers de randonnées s’offrent à vous

et permettent de découvrir nos paysages cévenols. En voici quelques uns : 

Durfort et les moulins de la Rouquette : 3 kms, 1h30 environ, pour découvrir Durfort et ses vestiges Cette balade est répertoriée  dans le nouveau carnet de balades en Piémont Cévenol  à télécharger ou disponible dans les offices du tourisme.

  • Randonnée sur les crêtes derrière Anduze : Circuit randonnée de 2 h45, 8 kms. C est  une randonnée sur les crêtes du Cros de Valaurie qui permet de découvrir de magnifiques panoramas et  de superbes vues sur les Gardons de Mialet et de Saint Jean du Gard.
  • Lacan- Chateau de Tornac: 10 kms, 3 h environ, superbe vue sur les Cévennes du haut de Lacan jusqu’au mont Ventoux et passage par château de Tornac