Découverte de notre région au départ d’Anduze à 10 minutes de nos chambres d’hôtes : la vallée des Camisards

La Porte des Cévennes :

En quittant Anduze par le pont et en tournant à gauche sous les grands rochers, on peut admirer la Porte des Cévennes qui débouche après le pont de fer sur la vaste plaine de Labahou entourée de collines de chênes verts.

Anduze-la-porte-des-Cévennes

la Bambouseraie de PraFrance :

Un kilomètre plus loin, le remarquable parc de la Bambouseraie de PraFrance mérite un premier arrêt (ce n ‘est pas une marque de fabrique, PraFrance signifie simplement qu’autrefois existait un pré franc, c’est à dire exempts d’impôts)

Il s’agit d’un vaste jardin exotique réalisé depuis plus d’un siècle avec des bambous de toutes sortes. Le dépaysement est si total que le site a servi à tourner plusieurs films situé en Indochine comme « le salaire de la peur ». Cette année, la Bambouseraie d’Anduze propose des nouveautés : activités et spectacles autour du bambou ! Le programme est  à consulter directement sur leur site.

 

la bambouseraie d'Anduze

Pour en savoir plus …

Au village de Générargues, on profite d’une vue sur le défilé d’Anduze avec en arrière plan le château de Tornac.

Il faut ensuite suivre les courtes gorges de granit avant de rejoindre le fond de la vallée du Gardon de Mialet.

Le Musée du Désert

Après Luziers, un joli village groupé sur un petit piton, cette belle route conduit au Musée du Désert.  C est un musée sur la résistance huguenote aux persécutions subies durant 100 ans après la révocation de l ‘Edit de Nantes qui interdisait le culte de la religion protestante. Les prés ombragés de vieux châtaigniers à l’entrée du hameau abritent chaque année depuis plus de 100 ans l’Assemblée Réformée de France le premier dimanche de septembre.

Le Gardon n’étant pas loin, on peut se baigner et pique niquer au bord de l’eau.

baignade dans le Gardon de Mialet

La grotte de Trabuc

Juste avant le musée sur la gauche part la route de la grotte de Trabuc. La grotte recèle un milieu souterrain ou on retrouve de grandes salles, des galeries et un lac vert avec des parois ornées de leur cortèges de concrétions, grande cascade colorée de rouge, petits gours emplis d’eau au dessous de belles coulées de stalactites, perles des cavernes, cristaux etc …La Grotte de Trabuc doit surtout sa célébrité avec le couloir des 100 000 soldats, au sol tapissé de concrétions en forme de sapin, hautes de quelques centimètres qui est une curiosité unique au monde.

grotte de Trabuc

 

Le  village de Mialet

la route de la vallée continue vers Mialet, un village les plus typiques des Basses Cévennes et ou des surprises architecturales vous attendent au détours de ses rues étroites…. A visiter jusqu’au pont des Camisards qui enjambe le gardon ou l’on peut se baigner.

mialet  pont des camisard à Mialet

Découverte de notre région au départ d’Anduze à 10 minutes de nos chambres d’hôtes